Pour que le plaisir soit à son apogée, il est indispensable de bien traiter l’eau de son bassin. Pour cela, tout est question de régularité et de juste dosage.
En essayant de faire simple, vous devez comprendre que l’optimisation de la désinfection de l’eau dépend de son bon équilibre. C’est un peu pareil pour nous les humains finalement ! Un bon équilibre de vie nous permet d’être en forme et de vivre longtemps ! 😉
Qu’est ce que l’équilibre de l’eau ?
Les éléments qui composent l’équilibre de votre eau sont les suivants :
- Le pH (le plus connu) = la nature de votre eau (basique, neutre ou acide)
- Le TAC (titre alcalimétrique complet) autrement dit l’alcalinité totale = présence de carbonates et bicarbonates
- La dureté (eau dure ou douce)
Par chez nous, en Belgique, ces trois éléments sont trop élevés et ils empêchent alors la bonne action de votre désinfectant (chlore, brome, sel).
La solution :
Quant il est complexe de diminuer la dureté de votre eau, il n’en est rien pour le pH et le TAC. En effet, en injectant du pH- régulièrement tout en respectant les doses requises, en quelques jours, vous parviendrez à stabiliser le pH. Les premiers jours, il vous faudra intervenir plusieurs fois par jour dans l’idéal. Attention de toujours contrôler le niveau de votre pH avant intervention pour ne pas vous retrouver avec un pH trop bas.
Il faut noter que le TAC et le pH sont intimement liés. Si vous rencontrez des difficultés à stabiliser votre pH les premiers jours après remplissage de votre bassin, c’est parce que le TAC de votre eau est trop élevé aussi. Celui-ci diminue grâce au pH- puisque vous acidifiez l’eau, à la pluie et au brassage naturel de l’eau. Ne vous découragez donc pas si le pH remonte spontanément au début. Il finira par vous écouter et à se stabiliser entre 7 et 7.4.
Une fois, le pH stabilisé, alors, votre désinfection sera optimale. Vous l’avez bien compris, surdoser votre désinfectant ne sert strictement à rien (à part jeter de l’argent par les fenêtres) car votre désinfectant fera correctement son travail à la condition que l’eau soit équilibrée.
Question dosage, vous devez toujours vous fier aux consignes données sur l’étiquette du fabricant. Par exemple, chez CTX, il est recommandé de verser 150 gr de pH minus granulés pour 10m³ d’eau pour diminuer progressivement le pH de 0.2 unité.
En gros, vous devez comprendre que l’action du désinfectant dépend du pH qui lui-même dépend du TAC. Ci-dessous, ces deux tableaux devraient vous aider à bien comprendre le lien entre eux et les conséquences.


Produits recommandés :
Régulation pH : https://www.mister-piscine.com/fr/module/iqitsearch/searchiqit?s=CTX+pH
Augmentateur d’alcalinité totale (TAC) : https://www.mister-piscine.com/fr/correcteur-d-alcalinite/168-alka-6-kg-ctx-21.html
Anticalcaire : https://www.mister-piscine.com/fr/module/iqitsearch/searchiqit?s=CTX+anticalcaire
Désinfection : https://www.mister-piscine.com/fr/module/iqitsearch/searchiqit?s=ctx+chlore