Vous avez décidé de procéder à un hivernage actif pour votre piscine.
Avantages : procédure moins contraignante, eau plus saine à la remise en route, moins de risque de dégradations.
Voici les différentes étapes et conseils à suivre.
1.Arrêter votre système de chauffage
Avant toute chose, si ce n’est pas déjà fait, vous devez couper votre moyen de chauffage afin que l’eau baisse en température. En effet, pour s’assurer d’un bon hivernage, la température de l’eau doit atteindre 12°C maximum de manière constante. Il faut savoir qu’à cette température, le risque de développement de bactéries est fortement réduit. Si vous avez une pompe à chaleur, il est indispensable de bien la purger.
2. Nettoyer le bassin
Si votre bassin est un peu sale (feuilles, insectes par exemple), pensez à retirer le plus gros des impuretés à l’aide d’une épuisette et videz les déchets récoltés par le panier du skimmer. Passez éventuellement le robot si besoin. Procédez enfin à un nettoyage de votre filtre (back wash pour les filtres à sable).
3. Vérifier l’équilibre de votre eau et sa désinfection
Assurez-vous que votre pH se situe entre 7 et 7.4.

Si votre eau est limpide et que le taux de chlore est bon, alors, vous pouvez arrêter toute désinfection (galet ou système de traitement automatique). Vous pouvez ensuite verser un produit d’hivernage directement dans votre piscine et de manière uniforme. Il protégera votre bassin tout au long de l’hiver grâce à ses agents anti gel, anti algues et anti tartre.
Produits recommandés : https://www.mister-piscine.com/fr/module/iqitsearch/searchiqit?s=winter
Dans le cas où votre eau est trouble ou verte, prévoyez un chlore choc (+ anti algues si verte) et mettez votre filtration en continue jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide. Ensuite, vous pouvez mettre le produit d’hivernage (voir ci-dessus).
Produits recommandés : https://www.mister-piscine.com/fr/module/iqitsearch/searchiqit?s=ctx+chlore+choc
4. Réduire la durée de filtration
Lorsque votre piscine est nettoyée et correctement traitée, alors, vous pouvez réduire le temps de filtration à 3 heures par jour, de préférence le matin lors des 1ères gelées.
Il est possible aussi d’installer un coffret hors gel qui, en cas de grand froid, activera votre filtration (en dehors de la plage programmée) tant que la température extérieure sera trop basse (inférieure à 0) et donc, néfaste pour vos canalisations et pompes.
5. Recouvrir votre piscine
Pour bien terminer votre hivernage actif, il vous suffira de refermer votre volet ou de mettre votre bâche d’hivernage. Votre bassin sera donc préservé de tous envahisseurs curieux (animaux), de la végétation et de la météo.
L’eau c’est la vie, et parce que dans l’eau, la vie existe alors, nous vous conseillons de vérifier 1 fois par mois à l’aide d’un moyen de mesures son pH. Ce dernier pourrait chuter à cause d’une météo un peu plus capricieuse rendant l’atmosphère plus acide (pluie, changement de température par ex).