On ne va pas se mentir, un spa c’est avant tout du plaisir. Néanmoins, notre professionnalisme nous oblige à vous apporter quelques conseils quant à son entretien. Un bon entretien vous évitera bien des SAV et des frais inutiles.
1) Imperméabiliser oreillers et couverture
Lorsqu’on utilise fréquemment son spa, on a tendance à plus facilement s’en préoccuper. C’est quand on l’emploie occasionnellement que peuvent apparaître quelques désagréments. En effet, l’eau chaude procure un bienfait indéniable mais elle peut aussi se révéler plus contraignante en cas d’absence de baignade et donc d’absence d’aération. De la moisissure peut ainsi apparaître sur les oreillers, sur la couverture ou encore autour des vannes. Quand il est facile de nettoyer les contours de vannes avec une brosse à dents par exemple, il sera plus compliqué de se débarrasser de ces tâches noires sur les oreillers ou la couverture. Pour éviter d’en arriver là, il conviendra de mettre un imperméabilisant qui les préservera. Si vous n’utilisez pas votre spa pendant plusieurs semaines, nous vous invitons à retirer les oreillers et à les mettre à l’abris.
Produit recommandé : https://www.mister-piscine.com/fr/spas/435-lo-chlor-renovateur-et-protecteur-pour-vinyle–5060321100488.html
2) Nettoyer les canalisations
Il est temps de changer l’eau de votre spa ? Alors, il est peut être temps aussi de nettoyer les canalisations de votre spa. Au moins une fois par an, nous vous conseillons de mettre un produit spécial qui décrassera toute la tuyauterie de votre spa. Celui-ci est à mettre avant de vidanger le spa. Il ne faut jamais négliger la partie cachée de votre spa. Un nettoyage profond vous évitera des odeurs nauséabondes, des canalisations encrassées ou entartrées.
Produit recommandé : https://www.mister-piscine.com/fr/nettoyants/438-lo-chlor-nettoyant-spa-500-ml-5060321100020.html
3) Redonner de la brillance à votre coque
Avec le temps, il est possible que la coque de votre spa se matifie à cause du calcaire ou d’un phénomène de dégazage de votre désinfectant. Une légère couche mate apparait alors sur la ligne d’eau. Plutôt que de laisser s’installer cette couche, lorsqu’elle est superficielle, elle partira assez facilement à l’aide d’un produit de nettoyage et de polissage et d’une éponge type microfibre.
Produit recommandé : https://www.mister-piscine.com/fr/spas/433-lo-chlor-polit-et-entretient-votre-spa-5060321100877.html
Quand la pellicule mate devient trop importante, il sera alors nécessaire de poncer et lustrer à l’aide d’une ponceuse et de papier de verre de différentes granulométries. Le tuto ci-après vous explique les étapes à suivre.
4) Entretenir les vannes
Il existe deux types de vannes : les vannes 3 voies destinées à orienter le débit et les vannes on/off, qui s’ouvrent ou qui se ferment, destinées aux cascades. A la longue, une pellicule blanche peut apparaître. Quand celle-ci n’a pas d’incidence particulière, elle laisse un esthétique disgracieux. Elle résulte du même phénomène de dégazage cité plus haut. Dans ce cas, l’acétone est le meilleur produit pour dissoudre cette pellicule à condition de le manipuler avec précaution et de bien rincer les vannes.
Il est également possible qu’elles deviennent plus difficile à tourner. Dans ce cas, il sera nécessaire de lubrifier le corps de la vanne et son joint torique, comme expliqué dans le tuto ci-dessous.